INDECOSA CGT : c’est quoi ?

mardi 6 juin 2017

Chaque syndiqué de la CGT est adhérent de droit à l’Association INDECOSA CGT. Par le versement de sa cotisation syndicale, il finance l’association.

INDECOSA CGT fait partie des 17 associations de défense du consommateur reconnues par l’Etat :
ADEIC - AFOC –ALLDC - ASSECO CFDT – CGL – CNL - CLCV – CNAFAL - CNAFC– CSF - Familles de France – Familles Rurales – FNAUT - INDECOSA CGT – ORGECO – UFC Que choisir – UNAF.

DES SALARIÉS CONSOM’ACTEURS RESPONSABLES
Depuis sa création en 1979 par la Confédération Générale du Travail, l’association pour l’information et la défense des consommateurs salariés (Indécosa-CGT) agit pour la défense, la conquête de leurs droits et la mise en mouvement des consommateurs salariés.

INDÉCOSA-CGT, association de type loi 1901, est présente sur l’ensemble du territoire national, avec plus de 280 associations départementales, locales et d’entreprises qui regroupent 672 000 adhérents.
L’association siège au Conseil National de la Consommation (CNC) ainsi que dans 33 instances représentatives.
AGRÉMENTS : Agrément association de défense des consommateurs et agrément pour représenter les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique.

L’INDÉCOSA-CGT vous accompagne dans vos démarches lorsque vous êtes exposés à un litige lié à la consommation.

- Localisation : le plus souvent dans les locaux des unions locales, des bourses du travail ou des comités d’entreprises. Des militants y tiennent des permanences et organisent des actions collectives.
- Coordonnées des 250 points d’accueil dans les principales villes et grandes entreprises sur le site national : www.indecosa.cgt.fr

POUR UN CONSUMÉRISME SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL RESPONSABLE
L’association est membre de ConsoFrance, coordination de huit associations de défense des consommateurs (Adéic, AFOC, Asseco-CFDT, Cnafal, CNL, Fnaut, Indécosa-CGT, Léo Lagrange Consommation) qui œuvrent pour un consumérisme social et environnemental responsable.
Au niveau européen, elle est membre de l’association European Consumer Union (ECU) créée en novembre 2009 qui regroupe quatorze pays. La structuration de ses activités est en cours dans un contexte européen difficile. Son objectif est d’être reconnu au sein de l’Europe, par les organisations de consommateurs et par les institutions européennes. Elle porte aussi des projets comme celui en cours intitulé « formation – information » des consommateurs en Europe dans lequel Indécosa-CGT est impliquée.

CHAQUE ANNÉE, DES MILLIERS DE LITIGES SONT PRIS EN COMPTE ET TRAITÉS PAR INDÉCOSA-CGT

ACTIVITÉS
● Conseil et défense de vos droits individuels et collectifs ;
● Représentation dans les instances auprès des pouvoirs publics ;
● Engagement pour un consumérisme socialement et environnementalement responsable.

L’Indécosa-CGT intervient ainsi dans de nombreux domaines :
Alimentation : circuits courts entre producteurs et consommateurs pour des produits de proximité. Lutte contre le gaspillage des produits non consommés dans la distribution.
Banque : surendettement, crédit à la consommation et service bancaire universel.
Énergie
Tarifications des énergies, litiges liés à la concurrence, le mixte énergétique.
Environnement : déchets domestiques, qualité de l’eau (campagne d’information 2006), impact des produits chimiques.
Logement : crédit hypothécaire, droit au logement, service public de l’habitat.
Nouvelles technologies de l’information et de la communication : abus des opérateurs de téléphonie mobile.
Santé : sécurité alimentaire et obésité, droits des patients, médicaments et produits de santé.
Transports/Services publics : proposition pour une instance représentative des usagers et demande d’un statut pour les associations d’usagers.

INDECOSA-CGT 263 rue de Paris - 93516 Montreuil cedex
Tel : 01 48 18 84 18 - Fax : 01 48 18 84 82
Courriel : indecosa@cgt.fr - Site : www.indecosa.cgt.fr

PLUS d’INFOS sur le site de l’INC (Institut National de la Consommation)

• INDECOSA CGT : c’est quoi ?