Mission d’évaluation sur l’encadrement intermédiaire en DDI : contribution CGT

mercredi 24 mai 2017

Le 16 mai 2017, l’UFSE CGT (Union Fédérale des syndicats de l’État, ex-UGFF CGT) a adressé au Secrétaire général du gouvernement (SGG) et à la présidente du Comité de pilotage inter-inspections, sa contribution à la mission interministérielle relative à l’évaluation de la situation et du positionnement de l’encadrement intermédiaire dans les directions départementales interministérielles (DDI).

Vous trouverez ci-joint la lettre Secrétaire général du gouvernement en date du 9 février 2017,

"A l’attention de
Monsieur Marc Guillaume, Secrétaire Général du Gouvernement
Madame Sylvie Escande- Vilbois Présidente du comité de pilotage inter-inspections ...
Contribution de l’UFSE CGT à la mission interministérielle relative à l’évaluation de la situation et du positionnement de l’encadrement intermédiaire dans les directions départementales interministérielles (DDI)...
L’UFSE CGT dresse un constat inquiétant quant à la situation de l’encadrement intermédiaire dans les DDI. Entre le marteau et l’enclume, l’encadrement intermédiaire rencontre de réelles difficultés pour exercer pleinement son rôle et mener à bien ses missions. Les difficultés de recrutement des cadres intermédiaires ne sont pas uniquement liées aux blocages qui subsistent par ministère et par BOP. Elles trouvent également leurs sources dans les conditions et les moyens d’exercice peu attrayants dans certaines DDI.
Les difficultés d’accès à une formation professionnelle adéquate par manque de temps ou faute d’une offre de service complète ne militent pas non plus en faveur de la fidélisation de l’encadrement intermédiaire dans les DDI.
Partant de la définition de l’encadrement intermédiaire et traduisant la perception de ces derniers dans les DDI, l’UFSE CGT propose plusieurs axes d’effort et actions à mener. (...)"

Lire la suite (site de L’UFSE).

Accéder à la synthèse du rapport sur l’évaluation du dialogue social et de la prévention des risques psycho-sociaux dans les DDI.

Lettre de mission
Contribution UFSE CGT