Le Manifeste CGT : « La Fonction Publique notre bien commun »

vendredi 2 septembre 2016

Le Manifeste : « La Fonction Publique notre bien commun »
Cette publication est le fruit du travail partagé de nombreux camarades de la Fédération des Services publics et de l’Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires.
Pour lire cette publication, cliquer : ICI.

L’ÉDITO signé par Baptiste TALBOT, Secrétaire Général de la Fédération des Services Publics et Jean-Marc CANON Secrétaire Général de l’Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires : "La Fonction publique : notre bien à tou(te)s. C’est une évidence : la Fonction publique et ses agents sont au cœur d’enjeux considérables et brûlants.
Jamais peut-être, une politique ne les a si sévèrement frappés.
La réforme des collectivités territoriales, la révision générale des politiques publiques, les suppressions massives d’emplois, la baisse des dépenses publiques, une fiscalité toujours plus inique et inefficace, constituent les principaux vecteurs d’un double mouvement consistant à réduire l’intervention publique et à la mettre au service d’intérêts particuliers.
La baisse continue et aggravée du pouvoir d’achat, la déstructuration du Statut général, le recours démesuré et éhonté aux non-titulaires et aux précaires, la non reconnaissance des qualifications sont les axes essentiels par lesquels la neutralité et l’impartialité des agents publics – garanties fondamentales pour le citoyen – sont remises en cause.
Fondamentalement, c’est un pan essentiel du pacte républicain qui est mis en cause, à travers l’attaque portée contre la Fonction publique, comme outil démocratique de réponse aux besoins des usagers, échappant à la logique marchande.
A la CGT, nous estimons que c’est d’une politique radicalement différente dont nous avons tous besoin. Et nous élaborons nos propositions à partir de la conception d’une Fonction publique comme bien commun de l’ensemble de la population, porteuse de l’intérêt général, outil de développement économique et d’aménagement du territoire.
Dans la période actuelle, il nous a semblé indispensable, face au déferlement d’approximations et de contres vérités complaisamment répandus par certains, de remettre les pendules à l’heure et de creuser plusieurs questions particulièrement cruciales.
C’est l’objet de cette publication, fruit du travail partagé de nombreux camarades de la Fédération des Services publics et de l’Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires. Outil d’information en même temps que de conviction, nous formulons le vœu qu’elle serve dès maintenant et dans les semaines à venir et, pour ce faire, qu’elle soit diffusée le plus largement possible. Nos sommes convaincus que c’est par une telle démarche et de telles initiatives que, ensemble, nous gagnerons la bataille pour notre Fonction publique."

Sommaire :

• Édito
  • Sur la conception et l’organisation de la Fonction publique
  • Sur la question du contrat et du statut
  • Sur les enjeux européens
  • Sur la question des effectifs
  • Sur les ressources pour la Fonction publique
  • À propos des retraites