Pour un Ministère exemplaire Episode 1

par  com.orga

Pour un ministère exemplaire, Episode 1

Edito

"L’administration exemplaire" : le concept est lancé par Nicolas Sarkozy en 2008 au moment du Grenelle de l’environnement. Il est depuis repris par Ségolène Royal, ministre de la communication environnementale, comme par les autres ministères et prétend répondre à une triple exigence environnementale, économique et sociale. Au-delà des belles paroles, des bonnes intentions et des utilisations en termes de stratégie de communication, la question est posée de savoir si nos ministères, de l’écologie et du logement sont réellement des ministères exemplaires. La question est posée en allant un peu plus loin que la réflexion sur le nombre de ramettes de papier ou de cartouches d’encre utilisées, sur l’utilisation de bicyclettes comme
véhicules de service, que sais-je encore...

Pour le syndicat des PTAS CGT, la question se pose aussi et avant tout dans la manière dont les ministères exemplaires de l’écologie et du logement considèrent leurs agents.
C’est-à-dire vous et nous, de manière individuelle ou collective. Cela peut aller de la
gestion individuelle des agents dans leur vie quotidienne au travail, dans leur déroulement de carrière, jusqu’au sacro-saint dialogue social, relation entre les agents
par l’intermédiaire de leurs organisations syndicales et l’administration, les cabinets des ministres, les ministres eux-mêmes.

Alors, nous nous interrogeons : ce ministère, cette ministre sont-ils exemplaires ?

Un des sens de l’exemplarité, selon le Larousse est ce « qui peut servir d’exemple
par sa conduite, qui peut être cité ». Notre ministre est sans aucun doute exemplaire
puisqu’elle le dit, le chante même sur tous les toits. Notre ministère est exemplaire
puisque c’est écrit dans presque chaque « Fil info » ou « France Écologie Énergie, la
lettre externe du ministère ». Mais à l’extérieur de ce système de communication, dans la réalité, qu’en est-il ?

Afin que nos propos ne puissent pas être contestés, nous ferons le choix de cas concrets et réels. Nous poserons le point de vue du syndicat et chacun pourra se faire une idée de l’exemplarité de nos ministères et de nos ministres.
Nous nous arrêtons dans ce premier épisode du « ministère exemplaire » sur la situation des agents non titulaires. Nous reviendrons plus tard sur le dialogue social, la gestion des agents, la souffrance au travail, autant de sujets pour lesquels nous poserons toujours la même question : notre ministère est-il exemplaire ?

Bonne lecture à toutes et tous.

Ivan Candé, Secrétaire général du SNPTAS CGT

Ministère exemplaire Episode 1