Droit de grève des agents / message S. Guerini

Après les mails avec diaporama, les tentatives de webinaires remplacées par une video de Stanislas Guerini sur les mails pro, le Bnum etc

Comme tous les fonctionnaires, nous avons reçu un message de Stanislas Guérini à propos de la réforme des retraites sur nos adresses mails personnelles. Ces mails ont vraisemblablement été envoyés sur les boites utilisées par l’ENSAP pour nos fiches de paies. Cela peut détruire toute la confiance dans les sites en .gouv.fr.
Mais surtout détourne des outils personnels et professionnels de leurs usages au profit d’une propagande partisane, gouvernementale, pour un projet de Loi non voté au parlement.

Cela pose une sérieuse question sur l’instrumentalisation de la puissance publique, une potentielle atteinte à la séparation constitutionnelle des pouvoirs, un détournement des crédits et moyens de l’état potentiels, mais en soit déjà une dépense inadaptée, comme jamais sous la 5eme République.

Suite à cet intrusion sur les boites personnelles, voir confidentielles, des citoyens que nous sommes, plusieurs syndicats ont écrit en lettre recommandée à la CNIL avec copie au Ministre. Vous trouverez ci-joint le modèle de courrier LRAR rédigé par un cabinet d’avocats mandaté par la CGT Finances Publiques.

Vous trouverez également ci-joint une proposition de saisine de la CNIL à disposition des agent.e.s.

Nous pensons qu’au vu de cette campagne, qui pose la question de l’utilisation de données personnelles gérées par la DGFiP, il serait souhaitable que chaque section et/ou syndicat, à minima, dépose une plainte auprès de la CNIL (en dématérialisée voir modèle de saisine)

De plus, si des agents se rapprochent de nos militants sur ce sujet, les documents joints peuvent être mis à leur disposition pour les aider à déposer une plainte auprès de la CNIL à titre individuel.

Amitiés syndicales

Pour le SNPTAS CGT
Fabrice MASSOULIE
Secrétaire Général

Se syndiquer au SNPTAS CGT

En vous syndiquant à la CGT, vous montrerez votre détermination à obtenir l’arrêt des réformes néfastes et disposerez des moyens pour vous informer et vous défendre au quotidien.
Vous renforcerez un syndicat de transformation sociale qui résiste, agit, propose.
Vous contribuerez à financer et développer les activités du SNPTAS CGT car il ne vit que grâce aux cotisations de ses syndiqués.

J'adhère