Le G7 ENVIRONNEMENT à METZ : encore un sommet pour rien !

mardi 7 mai 2019
par  com
popularité : 4%

Face à l’urgence planétaire, l’inaction des gouvernements et les dégâts des multinationales, la CGT, la FSU, Solidaires, la Confédération Paysanne, l’OGBL se sont mobilisés dans un large collectif, à l’occasion du G7 des sinistres de l’environnement à Metz du 4 au 6 Mai 2019.

Ci-après le communiqué CGT suite au G7 :

Le G7 Environnement à Metz : encore un sommet pour rien !

Le G7 de l’environnement, a abouti à une "charte pour la biodiversité".
Cette charte ne contient aucun engagement concret et relève une fois de
plus, de l’incantation.
Sur le climat, aucune avancée n’a été possible compte-tenu de la position négationniste figée des USA ...

Combien de forces de l’ordre le G7 de l’environnement à Metz, ville en état de siège du 4 au 6 mai, a mobilisé ce sommet ?
Quel budget investi pour aboutir à cette charte pavée de bonnes intentions ?
Ce sommet n’a même pas retenu l’attention des médias internationaux vu sa vacuité : opération COM’ loupée pour le ministre De Rugy.

Pour la CGT comme pour la quarantaine d’organisations qui se sont fédérées
dans l’Alter G7, le capitalisme, qu’il soit à la sauce Macron ou à la sauce Trump, ne
résoudra pas la crise écologique.

C’EST D’UN CHANGEMENT DE SYSTÈME ÉCONOMIQUE DONT NOUS AVONS BESOIN
POUR SAUVER L’HUMANITÉ"


PDF - 168.1 ko
Revendications Alter G7

Ci-joint les revendications de l’Alter G7 lue devant 4 500 manifestants le 4 mai à Metz :

"Nous, citoyennes et citoyens, associations, syndicats, organisations politiques soit plus de 40 organisations de France, du Luxembourg, de Belgique et d’Allemagne et réunis ce jour à Metz, exigeons un changement radical et rapide, pour la justice environnementale et sociale !

L’inaction des gouvernements et notamment ceux des 7 pays les plus riches de la planète, la course insensée au profit de la haute sphère financière et des multinationales, conduisent l’humanité à sa perte.

Metz accueille aujourd’hui le sinistre de l’environnement de Donald Trump. Le gouvernement des USA nie le réchauffement climatique, intensifie la production d’hydrocarbures non-conventionnels, déclasse ses réserves naturelles, ….

Les autres gouvernements du G7 se complaisent, et en premier lieu Macron et le gouvernement français, derrière les beaux discours de façade, dans les subventions et les cadeaux aux multinationales destructrices, en témoigne le projet « MONTAGNE d’OR » en Guyane, ou l’exploitation désastreuse du pétrole bitumeux au CANADA …

Nous disons STOP aux mensonges, et NON à la présence de l’émissaire de Trump ici à Metz : la place de Trump et du gouvernement des USA, est devant un Tribunal International, le chef d’accusation est « crime contre le climat et la biodiversité : crime contre l’Humanité »

STOP aux mensonges du capitalisme, qu’il soit verdâtre ou brunâtre :
changeons de système !

Le réchauffement climatique, l’effondrement de la biodiversité, les pollutions massives, l’épuisement des ressources naturelles, l’accès à l’eau potable et à une nourriture saine … font partie des défis majeurs pour notre civilisation.

Le défi est immense, mais sauver l’Humanité est POSSIBLE 

A condition de la redistribution des richesses,
à condition de la réorientation totale des investissements.

(...)


Navigation

Articles de la rubrique