Rapport annuel sur l’état de la fonction publique - édition 2018

jeudi 29 novembre 2018
par  com
popularité : 1%

Que peut-on trouver dans le rapport annuel sur l’état de la fonction publique ?

Des données et des analyses sur les ressources humaines des trois versants de la fonction publique (emploi, recrutements et parcours professionnels, retraites, formation, rémunérations, conditions de travail et politique sociale), établies par le département des études, des statistiques et des systèmes d’information à la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).

Le titre 1 « Politiques et pratiques des ressources humaines » dresse le bilan des actions et politiques de RH mises en œuvre par le Gouvernement et détaille les réformes que ce dernier souhaite mener dans le cadre du programme « Action publique 2022 ».
Sont ainsi exposées les actions menées pour soutenir la rémunération des agents publics notamment par l’application du protocole d’accord sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR) ainsi que par la compensation de la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG). Certaines politiques de ressources humaines pouvant agir comme un levier de transformation de la fonction publique sont également présentées : le schéma directeur de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents, la création d’un portail de l’emploi public commun aux trois versants de la fonction publique assortie d’une obligation de publication des emplois vacants, la simplification et la dématérialisation de la gestion des agents ainsi que le déploiement des plates-formes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH).
Enfin, le titre 1 établit le bilan de politiques destinées à améliorer l’accès à la fonction publique et les conditions de travail des agents : les nouveaux dispositifs de recrutement tels que l’apprentissage et les contrats PACTE et PRAB, les classes préparatoires intégrées (CPI), la prévention des conflits d’intérêts, la protection de la santé au travail. A cet égard, le rapport souligne la contribution de la lettre Vigie à la nécessaire amélioration de l’accessibilité du droit de la fonction publique.

Le titre 2 « Faits et chiffres » offre dans sa première partie un panorama chiffré sur la situation des trois versants en matière d’emploi public, de recrutements et de parcours professionnels, de rémunérations, de durée et de conditions de travail ainsi que de politique sociale.
Ainsi au 31 décembre 2016, le nombre d’agents publics était de 5,48 millions hors bénéficiaires des contrats aidés, soit un emploi sur cinq, en hausse de 0,5 % par rapport à l’année précédente en raison de recrutements accrus dans la fonction publique de l’Etat (+ 1,2%) dans des secteurs prioritaires comme l’enseignement, la justice ou la défense. Malgré cette hausse, le taux d’administration, qui mesure la concentration des agents dans la population, est stable à 76,3 agents en équivalent temps plein (ETP). La part des femmes dans l’emploi public continue d’augmenter pour atteindre 61,5%, leur part augmentant quel que soit le versant ou la catégorie hiérarchique considérée. Les agents de la fonction publique sont en moyenne plus âgés que les salariés du secteur privé, 43 ans contre 41 ans en moyenne. Enfin, la rotation du personnel s’accroît en 2016 : le nombre d’entrants croît de 8,7% tandis que le nombre de sortants augmente de 2,1%.
Dans sa deuxième partie, une étude inédite analyse le vivier de jeunes sortants du système éducatif et leur attrait pour la fonction publique. Un jeune sur dix ayant quitté le système éducatif en 2013 déclare trois ans plus tard avoir déjà participé à au moins un concours permettant de devenir fonctionnaire. Qui sont les jeunes qui participent aux concours et quelles sont leurs motivations ? Et à l’inverse, qui sont les jeunes qui ne candidatent pas ? L’étude répond à ces questions en définissant le profil des candidats dont l’intérêt du métier reste la principale source de motivation.

Consulter le Rapport annuel 2018


Pour mémoire : le Rapport annuel 2017complet (pdf. 3,4 Mo)


Agenda

<<

2019

 

<<

Janvier

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123