DREAL AURA : compte-rendu de la rencontre avec la Secrétaire générale du MTES et du MCTRCT le 30 novembre 2018

vendredi 30 novembre 2018

Ci-joint le compte-rendu de la rencontre avec la Secrétaire générale du MTES et du MCTRCT le 30 novembre 2018,
par l’intersyndicale de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes (CGT, FO, CFDT, Solidaires, UNSA)

Compte-rendu rencontre SG

" En préalable au résumé que nous portons à la connaissance de l’ensemble des agents de la DREAL Auvergne- Rhône-Alpes, nous rappelons que nous avons engagé les actions unitaires suivantes, suite à la lecture fortuite des propositions rédigées et transmises au 1er ministre au nom de l’ex-préfet de la région, M. BOUILLON, dans le cadre des orientations « Action publique 2022 » (AP 2022), soit :
l’organisation d’une assemblée générale des personnels qui a réuni 300 agents sur les sites de Clermont- Ferrand et de Lyon, le 15 novembre 2018 ;
• une lettre intersyndicale demandant une audience à Pascal MAILHOS, nouveau préfet du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a été signée par plus de 500 agents ;
• un courrier à destination du 1er Ministre transmis le 22 novembre 2018 ;
• un comité technique exceptionnel organisé sur AP 2022 à la demande des représentants du personnel en intersyndicale, le 26 novembre 2018.

Mme Engström, secrétaire générale du MTES et du MCTRCT a souhaité rencontrer les représentants de personnel de la DREAL à la faveur de son déplacement à Lyon vendredi 30 novembre.
À l’appel des organisations syndicales, plus de 130 agents se sont mobilisés sans délai, dans le hall du Lugdunum à Lyon. Madame la secrétaire générale est venue à la rencontre des agents leur assurer son entière implication dans le processus AP 2022 reconnaissant l’importance des services déconcentrés et des agents dans la mise en œuvre des politiques de nos ministères. Les agents qui le souhaitaient ont été invités à participer aux échanges en rejoignant la réunion prévue avec les représentants du personnel en présentiel à Lyon et en visio-conférence avec le site de Clermont-Ferrand.
Les représentants du personnel ont lu en début de séance la déclaration intersyndicale unitaire ci-jointe. (...)"