CORSE : Comité Technique de la DDTM de Corse-du-Sud du 18/10/2018 avec Mme la Préfète - Projet de transformation de la DDTM en deux « unités-délégations territoriales » de la fusion DREAL/DRAAF envisagée

lundi 29 octobre 2018

Ci-joint la déclaration préalable et le compte-rendu CGT du Comité Technique de la DDTM de Corse-du-Sud du 18 octobre 2018 avec les commentaires de la section CGT PTAS DDTM 2A / DREAL DE CORSE, sur le projet de réorganisation territoriale.

Déclaration CGT CT Corse
Compte-rendu CT 18oct2018

(…) La disparition de notre direction départementale des territoires et de la mer et sa dissolution en deux unités/délégations territoriales remet en question le travail de rapprochement et de transversalité engagé depuis sa création en 2010 entre les services des ex DAAF, DDE et DDAM en ce qui concerne la gestion des dossiers Mer et Littoral, souvent à forts enjeux en matière d’aménagement, d’environnement, d’urbanisme, de risques ou de développement durable des territoires (exemple : extension de ports, activités ou projets avec problématiques « eau », « Natura 2000 », « espèces protégées » ...).
Même si ce travail mérite d’être mieux abouti, nous pensons que les deux nouvelles directions, de par notamment leurs chaînes hiérarchiques et organisations distinctes, ne seront pas en capacité d’apporter une meilleure réponse globale, attendue des services de l’État pour un même projet (exemple : la gestion Domaine Public Maritime comprend aussi des enjeux liés à l’urbanisme, les risques, l’environnement).
Par ailleurs, une fois de plus, les agents seront les variables d’ajustement de ces réorganisations. En dehors de la non mobilité géographique, rien n’est encore affiché concernant par exemple les modalités et conditions de changement de service/direction des agents.
La fusion projetée de la DREAL/DRAAF, relègue aux rangs d’unités ou de délégations les DDTs, et DDPPs et génère un sentiment de déclassement chez les agents et les encadrants. Les mesures d’accompagnement des plans de prévention des risques psychosociaux ne peuvent être la seule réponse à cela. (...)

Précédents articles relatifs à l’organisation territoriale de l’État en Corse :

- La CGT (section PTAS DDTM 2A / DREAL) écrit à la préfète avant la réunion avec les organisations syndicales programmée le 2 octobre 2018 : lien direct
- Compte-rendu de la réunion du 2 octobre 2018 organisée par la Préfète de Corse avec les organisations syndicales : lien direct

RELIRE notre article :
"Deux circulaires mortifères : la destruction et la privatisation des services de l’État sont « en marche »"

ET TÉLÉCHARGER le tract du SNPTAS CGT
La CGT dénonce cette énième remise en cause du secteur public et entrevoit déjà ses conséquences sociales
désastreuses pour les agents qui sont tout à la fois citoyens et usagers.

cliquer sur l’image

POUR MÉMOIRE
Consulter le document "Ré-Action Publique 2022 - Analyse du SNPTAS CGT"