DDT de l’Aisne : Déclaration lue par les élu-e-s CGT avant de quitter le Comité Technique organisé le 9/10/2018, jour de grève

lundi 22 octobre 2018
par  com
popularité : 1%

Vous trouverez ci-joint la déclaration des représentants CGT au Comité Technique de la DDT 02.
Les organisations syndicales présentes ont lu chacune leur déclaration liminaire et ont quitté le CT organisé le 9 octobre 2018, journée de grève et de manifestations.

PDF - 140 ko
CT DDT 02 Déclaration CGT

« (…) Mais le gouvernement fait celui d’affaiblir la fonction publique pour mieux la démanteler et permettre aux grandes sociétés privées d’en tirer de substantiels bénéfices. Comment ignorer les conséquences de ces politiques au regard de l’actualité ? Le récent drame du pont Morandi à Gênes est venu nous rappeler les conséquences de l’affaiblissement des contrôles de l’État et de la recherche éperdue du profit. Les crédits indispensables à l’entretien de l’ouvrage ont été utilisés pour augmenter les dividendes (un milliard d’euros !) reversés aux actionnaires de la société gestionnaire. Et qu’en est-t-il des sociétés autoroutières en France ?…

Dans d’autres domaines, les scandales du lait infantile contaminé, du Chlordecone dans les Antilles, ou de l’amiante nous montrent que la santé, dans notre pays, est elle aussi régulièrement sacrifiée sur l’autel du profit.

Les questions sociétales, écologiques, agricoles, climatiques et environnementales méritent d’être traitées autrement que sous la pression de lobbies défendant des intérêts privés ou publics particuliers au détriment de l’intérêt général. La privation des missions de service public est un danger pour notre société. La CGT réaffirme que l’action publique et la Fonction publique sont des outils indispensables au service de la satisfaction des droits, des besoins fondamentaux, de la démocratie, de l’émancipation humaine et du développement humain.

Le programme AP 2022 n’est qu’un leurre, il signifie la fin des politiques nationales et va renforcer les inégalités structurelles. L’annonce du transfert de certaines missions au nom de l’efficacité budgétaire ne fera qu’aggraver la situation. (...) »


RELIRE notre article :
"Deux circulaires mortifères : la destruction et la privatisation des services de l’État sont « en marche »"

ET TÉLÉCHARGER le tract du SNPTAS CGT
La CGT dénonce cette énième remise en cause du secteur public et entrevoit déjà ses conséquences sociales
désastreuses pour les agents qui sont tout à la fois citoyens et usagers.

cliquer sur l’image


POUR MÉMOIRE
Consulter le document "Ré-Action Publique 2022 - Analyse du SNPTAS CGT"


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2018

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois