Réorganisation des services de l’État dans le Pays de la Loire : la CGT propose une autre vision de la réforme de l’État

mardi 11 septembre 2018
par  com
popularité : 1%

Vous trouverez ci-joint la déclaration liminaire de la CGT à la réunion en Préfecture sur l’organisation territoriale des services publics de l’État le 10 septembre 2018.

"Mesdames, Messieurs,

merci de nous donner la parole mais nous tenons à dire qu’une fois encore cette rencontre renforce la fâcheuse illusion d’un dialogue social de façade. Qui peut croire en effet que nous serions réellement associés aux décisions, surtout dans un calendrier extrêmement resserré, avec de plus, des objectifs qui viennent heurter frontalement nos convictions autour du service public.
Les circulaires, lois et projets de lois se sont multipliés au cœur de l’été de manière à éviter toute réaction collective. (...)

La CGT propose une autre vision de la réforme de l’État :

  • le renforcement de la spécificité et de l’unicité des services publics qui doivent apporter la garantie d’une couverture de l’ensemble du pays et la capacité d’assurer la mise en œuvre de politiques publiques nationales égales, justes et solidaires.
  • Égalité d’accès et égalité de traitement de tous les citoyens-usagers quelles que soient leurs origines, leur lieu de vie et mode d’existence, ce qui est le propre des administrations de l’État.
  • des services publics présents à tous les niveaux institutionnels des ministères jusqu’au niveau infra-départemental, dotée de Services Techniques de l’État d’un haut niveau d’expertise et de technicité en capacité de répondre aux problématiques locales, dans le souci de l’intérêt général
  • le renforcement du statut public des agents, seul à même de préserver la neutralité du service public
  • l’abandon de toute externalisation des missions : contrairement au discours dominant qui préside à AP 2022, les services publics ne sont pas un coût mais permettent le développement des richesses.
  • la transformation des directions départementales ou régionales en véritables directions techniques de l’état de plein exercice. (..)

Lire la suite


RELIRE notre article :
"Deux circulaires mortifères : la destruction et la privatisation des services de l’État sont « en marche »"

ET TÉLÉCHARGER le tract du SNPTAS CGT
La CGT dénonce cette énième remise en cause du secteur public et entrevoit déjà ses conséquences sociales
désastreuses pour les agents qui sont tout à la fois citoyens et usagers.

cliquer sur l’image


Documents joints

Déclaration CGT 10/09/2018

Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234