Vous trouverez ci-joint le compte-rendu CGT du CHSCT-M du 19 juin 2018
Un cap a été franchi par le ministère avec le refus d’inscrire à l’ordre du jour plusieurs points demandés par la CGT. Ces points ont donc été repris dans la déclaration liminaire, et, pour la première fois, la secrétaire générale et le directeur de ressources humaines ont refusé d’y répondre. Ensuite, faisant fi des prérogatives des membres des CHSCT-M, ils se sont permis de refuser un vote sur un projet, demandé par la CGT. Jusqu’alors, nous avions du mal a être entendus. Là, les représentants du ministère ont refusés de nous écouter.
Il s’agit ni plus ni moins que de la transposition au CHSCT M de la pratique autoritaire et antidémocratique « en marche » à l’assemblée (limitation du droit d’amendement) et dans les relations sociales (référendum d’entreprise ... sauf comme lorsqu’à Air France les salariés disent « non » au projet patronal).
Les agents apprécieront les obstructions faites par les responsables du ministère au travail de leurs représentants au CHSCT-M, et donc de l’intérêt qu’ils portent à leurs conditions de travail.
Les représentants CGT au CHSCT-M