Fusion CT/CHSCT : le gouvernement persiste...

lundi 18 juin 2018

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse des trois organisations syndicales de la fonction publique : CGT, FO et Solidaires suite à la 3ème réunion du Chantier 1 sur le dialogue social. Cette réunion devait présenter un scénario alternatif à la création d’une instance unique fusionnant CT/CHSCT.

LE TEXTE DU COMMUNIQUÉ CHSCT : LE GOUVERNEMENT PERSISTE...

Les trois organisations syndicales de la fonction publique : CGT, FO et Solidaires se sont rendues à la 3ème réunion du Chantier 1 sur le dialogue social, initiée à la demande unanime des syndicats.

Cette 3ème réunion devait présenter un scénario alternatif à la création d’une instance unique fusionnant CT/CHSCT.

Force est de constater que la DGAFP n’a pas respecté cet engagement proposant à nouveau un scénario d’une instance unique supprimant le CHSCT.

En ce sens, la DGAFP s’inscrit dans le décision du gouvernement annoncée au Conseil des ministres du 12 juin dernier.

Face à cette mascarade de dialogue social, nos trois organisations syndicales, au regard de leur mandat du maintien du CHSCT, n’ont pas voulu s’engager dans ce « faux nouveau » scénario et ont quitté la réunion.

Pour autant, les trois organisations syndicales vont continuer de porter leurs revendications en faveur d’une instance indépendante et dédiée à l’hygiène, la santé et la sécurité des travailleurs, indispensable au maintien de bonnes conditions de travail.

Fait à PARIS, le 15 juin 2018

Pour mémoire : lire la déclaration unitaire lue en préalable à la réunion du 3 mai 2018 à la DGAFP sur les organismes consultatifs "Contre la fusion des CT/CHSCT" : lien

Com Presse CGT-FO-Solidaires CHSCT