« Référencement mutuelle » : Audience du 29 Mai 2018 au cabinet du MTES

mercredi 30 mai 2018

Ci-joint le compte-rendu CGTde l’audience au cabinet ministériel.

CR audience 29.05.2018

LES AVANCÉES :

"(...) Cette réunion au cabinet du ministre HULOT demandée par les 6 organisations syndicales a permis d’obtenir du ministère une étude préalable sur les besoins des agents en termes de protection sociale. Pour la CGT, cette étude ne doit pas être bâclée, elle n’a pas vocation à rentrer dans la vie privé des agents mais doit fournir des données statistiques qui serviront à l’élaboration du cahier des charges pour le référencement et au prestataire pour faire la meilleure offre, la plus adaptée aux besoins des agents.

La volonté du ministère de mener ce chantier au pas de charge est toujours là. Pour la CGT, le délai entre les résultats de l’étude fin juin et l’aboutissement à un appel d’offre fin juillet est beaucoup trop court. Il n’y a pas lieu de se précipiter, d’autant plus que les orientations du gouvernement en termes de financement ne sont pas connues.

Pour la CGT, seul le rapport entre le niveau de protection sociale (exprimé dans nos revendications) et le niveau de cotisation (dépendant de la participation de l’employeur) importe. Nous saurons le mesurer lors de l’établissement de l’appel d’offre !"

Pour mémoire, article précédent avec le courrier unitaire du 3 mai 2018 adressé aux ministres des MTES-MCT : lien.