Égalité professionnelle Femmes/Hommes dans la Fonction publique : compte-rendu concertation du 20.04.2018

mercredi 2 mai 2018

Vous trouverez ci-joint le compte-rendu CGT de la réunion de concertation du 20 avril 2018 à la DGAFP « Égalité professionnelle Femmes/Hommes dans la Fonction publique ».

Concertation égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction publique Compte-rendu réunion du Vendredi 20 avril

Axe 2 : « Créer les conditions d’un égal accès aux métiers et responsabilités professionnelles »

Délégation CGT : Ophélie Labelle (fédération Santé et Action Sociale), Sylvie Reveyron (fédération services publics), Céline Verzeletti (fédération Etat).

La DGAFP annonce qu’une réunion supplémentaire aura lieu le 12 juin sur l’Axe 1 : « Renforcer la gouvernance des politiques d’égalité professionnelle » pour approfondir les propositions.

L’ensemble des organisations syndicales rappellent qu’elles ne souhaitent pas une concertation accélérée, qu’il est hors de question d’avoir une négociation débouchant sur un accord en-dessous de l’actuel, que de nombreux thèmes ne sont pas abordés dans la feuille de route de la concertation (conditions de travail, la précarité,...), qu’il faut prendre en compte les préconisations faites dans le rapport Descamp-Crosnier.

Concernant l’axe 2, sujet de cette réunion, la CGT et l’ensemble des organisations ont clairement posé que la mixité des métiers ne pouvait pas être abordée uniquement sous l’angle de la communication. Elle devait aussi l’être par la revalorisation des grilles indiciaires des filières à prédominance féminine, par une amélioration des conditions de travail et par une reconnaissance de la pénibilité particulièrement niée dans les filières sociales, de santé et de l’éducation...

Lire la suite dans le compte-rendu

CR CGT Egalité pro. 20.04.2018