Premier Comité Interministériel de la Transformation Publique : communiqué CGT FP

vendredi 2 février 2018

« La réforme de l’État à la sauce de ceux qui nous gouvernent, ce sont des abandons de missions », Jean-Marc Canon, UFSE CGT

Vous trouverez ci-joint le communiqué de la CGT Fonction Publique relatif au premier Comité interministériel de la transformation publique qui s’est tenu le 1er février 2018 :

"DES MESURES CONTRE LES AGENTS, LE STATUT, LE SERVICE PUBLIC

Ce jour s’est tenu le premier Comité Interministériel de la Transformation Publique présidé par Edouard Philippe.
Ce que l’on sait des principales pistes gouvernementales mises en avant confirme malheureusement les craintes que l’on pouvait avoir.

En plaidant pour une accentuation du « salaire au mérite », en fonction d’objectifs collectifs et individuels à atteindre, le chef du gouvernement indique clairement que les performances quantifiables et la rentabilité – bref des éléments inspirés des lois libérales du marché et antinomiques des missions publiques et de l’intérêt général – doivent occuper une place prépondérante dans le système de rémunération des agents de la Fonction publique. (...)"

Lire la suite dans la pièce jointe ci-dessous :

Communiqué CGT 01.02.2018

- PLAN DU GOUVERNEMENT POUR LES FONCTIONNAIRES : "POURQUOI FAUT-IL ACCROÎTRE LA PRÉCARITÉ ?"
Jean-Marc Canon, secrétaire général de la CGT fonction publique, souligne l’incohérence du plan du gouvernement sur RMC le 2 février 2018. Les "effets d’annonce" du gouvernement ne servent qu’à "provoquer sans résoudre les problèmes sur le fond"  : accéder à la vidéo en ligne sur http://rmc.bfmtv.com

- Interview du Secrétaire général de la fédération CGT des services publics sur Europe 1 le 1er février 2018
Voir la vidéo en ligne sur www.cgtservicespublics.fr

Inscrit dans le cadre du programme Action Publique 2022, le premier comité interministériel de la transformation publique (CITP) a été consacré aux premières mesures issues des chantiers interministériels sur la rénovation du cadre des ressources humaines, la simplification et la qualité des services et la transformation numérique.
Le Premier ministre et le ministre de l’Action et des Comptes publics, en présence des ministres du Gouvernement, ont procédé aux annonces qui pourront mobiliser pour la première fois les crédits du Fonds de transformation de l’action publique installé fin 2017.
Ils ont échangé avec les ministres sur les projets de réformes structurantes en vue des plans de transformation 2018-2022 (annoncés en avril).

Les 5 chantiers transversaux engagés enclenchent la dynamique de transformation publique qui doivent créer dans la durée les conditions du succès des réformes qui suivront :
- ressources humaines,
- modernisation de la gestion budgétaire et comptable publique,
- simplification et qualité de service,
- transformation numérique,
- organisation territoriale des services publics.

• Le 2ème CITP aura lieu en avril prochain, après la remise du rapport du comité CAP22. D’autres CITP seront organisés, tous les six mois, et permettront de suivre la mise en oeuvre des plans de transformations ministériels et interministériels, et de s’assurer du niveau d’engagement des ministères.

Consulter le dossier de presse du 1er CITP

Article de Libération (01.02.2018) :
FONCTIONNAIRES : E. PHILIPPE CHERCHE DES VOLONTAIRES AU DÉPART

EXTRAITS :
Edouard Philippe a rappelé que le ministre sera bien, en 2018, le pilote de la « transformation » de l’Etat avec Olivier Dussopt, son secrétaire d’Etat. (...)
"Choisir le meilleur des profils"
« adapter le statut » des fonctionnaires, « l’assouplir », tout en gardant les « grands principes de neutralité, continuité, égalité, adaptabilité ». « Les règles statutaires se sont un peu sédimentées […] rigidifiées », a-t-il ajouté, détaillant les quatre « axes » de cette réforme : « simplification » des instances représentatives, « accompagnement » des reconversions ou des « mobilités », rémunération au mérite promise par le candidat Macron et, surtout, un plus grand recours aux contractuels. L’idée serait ainsi d’ouvrir à des personnes ne bénéficiant pas de l’emploi à vie des postes aujourd’hui réservés aux fonctionnaires sous statut. (...)
« La réforme de l’Etat à la sauce de ceux qui nous gouvernent, ce sont des abandons de missions », s’insurge Jean-Marc Canon, à la CGT. (...)

Plus d’infos sur AP 2022 : accéder à la rubrique