Nouvelle Aquitaine : Comité technique du 19 décembre 2017

mercredi 20 décembre 2017

Après un vote "contre" le point relatif à l’évolution de l’organisation et du fonctionnement de la DREAL présenté lors du précédent comité technique le 5 décembre 2017, un nouveau CT a été convoqué le 19 décembre.

Ci-joint la déclaration CGT au CT du 5.12.2017 ainsi que l’expression des représentants CGT de la Nouvelle-Aquitaine sur leur position.

"Réunis le 5 décembre à Angoulême, les représentants du personnel ont unanimement voté contre sur le point 3 « évolution de l’organisation et du fonctionnement de la DREAL" (...)
Aujourd’hui vous nous réunissez pour ramener le nombre de poste à l’organigramme à environ 930 pour fin 2017...soit 110 postes de moins qu’à la fusion des 3 ex-DREAL en 2015 !
Les scientifiques nous alertent sur le réchauffement climatique ; la CGT vous alerte sur la fonte des effectifs de la DREAL NA et ses conséquences désastreuses sur nos conditions de travail et sur l’avenir de nos missions.... (..)"

La CGT va demander à la direction la tenue d’un nouveau Comité Technique début 2018 pour examiner l’ensemble de la note d’organisation et connaitre les premières réponses aux nombreuses interrogations évoquées le 5 décembre (effectifs 2018, suites des réflexions menées dans chaque service, impact des mesures/décisions prises sur les missions et les agents, ouvertures/fermetures de postes à venir, mesures sociales lors de restructuration....).

Les représentants CGT de la DREAL Nouvelle-Aquitaine* :
Nelly Westeel, Gilles Leclerc, Sandrine Le Gras - Bordeaux
Alexandre Brethon – Poitiers