Haute-Garonne - CGT - Direction Départementale des Territoires

vendredi 17 janvier 2014

action CGT au comité technique interministériel

CGT - Direction Départementale des Territoires Haute - Garonne

Ce jour Jeudi 16 janvier 2014 :

action CGT au comité technique interministériel

2014, prenons nos affaires en main !!

Chères, Chers collègues de la DDT 31

Le directeur a lancé la démarche visant à optimiser et prioriser les missions de la DDT. Il donnera certainement un point d’étape lors de l’AG des voeux de ce jour. Il s’agit d’une démarche impulsée auprès de toutes les directions départementales interministérielles, à laquelle vient s’ajouter pour les DDT, la fin de l’ADS et de l’ATESAT inclue dans le projet de loi ALUR et le projet de loi de finances, le transfert programmé de la gestion des aides communautaires aux régions…. et bien d’autres menaces sur le service public de proximité, qui relève des compétences du MAAF, du MELT et du MEDDE. Il est demandé que la prévention des risques psychosociaux soit un élément central de la démarche, ce qui symbolise bien le contexte, les réels objectifs et le mode de réflexion politique au plus haut niveau !

Avec la politique d’austérité aux ordres du MEDEF dans laquelle continue de se noyer le gouvernement, nous sommes loin des valeurs du service public avec les moyens nécessaires…..Pour pouvoir continuer de verser à fonds perdus, les 200 milliards d’euros d’argent public aux entreprises du CAC 40 et autres cadeaux en tous genres aux plus fortunés, la priorité 2014 continue d’être la suppression massive d’emplois et de moyens dans les DDT (M). Le tout en dépensant au minimum 5 millions d’euros, pour payer des cabinets privés devant aider au niveau local à justifier et légitimer les restructurations d’un côté et de l’autre, à faire accepter les conséquences aux agents sur la perte de missions, les restructurations, la perte de leur poste, la dégradation du contenu de leur travail, de leurs conditions de travail, de leur vie personnelle et familiale !! (voir exemple de la DDT 31).

Après nos collègues de Villefranche, Grenade et Muret, à qui le tour ??

Pour la CGT, il n’est pas plus acceptable que le champ de la négociation se réduise au simple fait d’assurer « le service après vente » au niveau local. C’est-à-dire, accepter que tout soit décidé sans nous, au niveau national, pour les orientations, les missions, l’organisation des services et les moyens de la DDT.

Actuellement, les ministres décident unilatéralement (voir Cécile Duflot) d’autant plus que lors de ses vœux, le Président de la République leur a donné carte blanche en leur demandant de privilégier le décret ou l’ordonnance …. ! Il en est de même du Comité Interministériel de Modernisation de l’Action Publique (CIMAP) qui se transforme en instance de décision en dehors de toute règle constitutionnelle. Pour ce qui nous concerne, nous devrions juste gérer l’accompagnement des décisions. Qui plus est, avec des mesures sociales et financières nettement en dessous des besoins et qui relèvent de la provocation. Depuis 3 ans, nous avons pu le vérifier en DDT 31, tout en soulignant la lutte unitaire exemplaire des agents avec les représentants CGT et FO au Comité Technique et Chsct.

STOP !! Il est temps de se lever et de dire non ! Comme pour tous les salariés du pays, notre avenir d’agents de la DDT 31 c’est avant tout le triptyque : emplois – Salaires – Retraites.

C’est pourquoi, la CGT vous appelle à la mobilisation sur les missions car elles sont au cœur de notre avenir professionnel mais également du statut, de nos carrières, de nos salaires et de nos retraites (y compris et surtout pour les plus jeunes d’entre nous).

Dans le contexte actuel, démontrer la légitimité de la DDT comme service technique départemental de l’État au service des citoyens, cela passe par un projet stratégique et des projets de services qui prennent appui sur le réel et qui affichent non pas les effectifs qu’ils doivent supprimer mais les effectifs et moyens nécessaires !

L’ avenir du service public de l’État ne se résume pas à la seule vision comptable, c’est d’abord une affaire de choix politique. Ouvrir des perspectives et construire l’avenir, telle est la responsabilité première de la DDT (M), des ministères et du dialogue social !

L’avenir est il encore d’actualité ?? Personne ne peut humainement bien vivre en se posant sans cesse cette question, y compris sur le plan professionnel. Tous ensemble, Il faut donc sortir par la mobilisation et la lutte du marasme actuel dans les DDT ! Il est légitime et urgent d’exiger que les ministères et les directions locales dont la nôtre, donnent un sens aux missions et au travail des agents.

L’action à l’ordre du jour du 16 janvier 2014 !

Aujourd’hui se tient le comité technique central des DDI dans les salons feutrés du Secrétariat Général du Gouvernement. Des délégations CGT de toutes les régions seront présentes devant Matignon pour diffuser des tracts et interpeller le gouvernement ainsi que les membres du comité technique. Devant Matignon la CGT porte les exigences pour sortir de la crise et développer le service public :

- développement de la présence territorialisée et des missions des DDT en lien avec les échelons régionaux et ministériels

- recrutement de fonctionnaires et arrêt de la précarité galopante dans les services par le recours incessant et massif aux CCD pour les jeunes et depuis peu, pour les retraités !

- revalorisation des salaires par l’augmentation du point d’indice sur la base du SMIC à 1700 euros

- reconnaissance des qualifications pour toutes les catégories de personnels par le déblocage des carrières et une formation professionnelle de haut niveau, en prenant en compte l’urgence pour la catégories C.

- harmonisation par le haut des régimes indemnitaires avec une gestion transparente et intégration dans le calcul de la retraite

- harmonisation par le haut et revalorisation de l’action sociale.

Tous ensemble dans l’action dès le 6 février, pour construire l’avenir !!