L’action sociale interministérielle en danger

lundi 4 décembre 2017
par  com
popularité : 2%

Décembre 2017 : constats alarmants et propositions concrètes et chiffrées pour améliorer les conditions de viennes agents de la fonction publique d’État.

Vous trouverez ci-joint le communiqué intersyndical.

"L’action Sociale Interministérielle en danger !
L’action sociale interministérielle (ASI) nous concerne tous mais les agents de l’État ne la connaissent pas toujours, ou pas suffisamment pour en bénéficier... quand ils le peuvent.
Elle propose pourtant un certain nombre de prestations sur des sujets très variés comme le logement, la restauration collective, les crèches, la culture, les vacances... Au sein du Comité Interministériel d’Action Sociale (CIAS), cinq commissions nationales dédiées se réunissent régulièrement sur ces sujets, ainsi qu’en régions au travers des Sections Régionales Interministérielles d’Action Sociale (SRIAS).
Ces dernières années, le budget alloué a été lourdement amputé (moins 6,5 millions rien que sur l’exercice 2017, soit 5 % du budget, et sans présager des coupes à venir !) et les lourdeurs administratives, aggravées par les réformes successives notamment territoriales, ont empêché les acteurs des instances (CIAS et SRIAS) de travailler dans de bonnes conditions et de faire fonctionner l’ASI de façon satisfaisante.
L’ensemble des organisations syndicales qui siègent au CIAS ont dénoncé à de nombreuses reprises ces situations et agissent pour limiter les impacts négatifs mais aussi pour tenter de redonner toute sa valeur à ce qui est et doit rester un formidable outil. Même si certaines divergences, connues et assumées, persistent entre nous, il nous parait important d’avancer collectivement vers l’amélioration du quotidien des personnels concernés.
Aujourd’hui l’ASI va mal et son avenir n’est pas brillant, et vous devez en être informés, car ce sont nous tous, agents, qui en subirons les conséquences. Aujourd’hui nous nous inquiétons pour notre action sociale et c’est pourquoi nous portons à votre connaissance la situation et les risques de dégradation sur cinq thématiques sensibles. Avec vous, nous continuerons à œuvrer pour l’amélioration de vos conditions de vie, notamment à travers l’Action Sociale Interministérielle. (..)"

Lire la suite dans le 4 pages ci-joint.


Documents joints

Com. 4 pages ASI 12/2017

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031