L’action sociale dans la Fonction publique de l’État

mercredi 8 novembre 2017

Vous trouverez ci-joint le document de l’UFSE-CGT « L’action Sociale, Culturelle, Sportive et de Loisirs dans la Fonction Publique de l’État ».

Action sociale FPE

L’Union Fédérale des Syndicats de l’État - UFSE CGT- revendique :

- Une autre gouvernance de l’action sociale interministérielle nationale (CIAS) qui doit évoluer et passer par la création d’un outil de type EPA ou association loi 1901.Cela permettrait de mieux définir les réponses aux besoins sociaux et de les gérer en lieu et place des organismes actuels ce qui impliquera notamment un rôle décisionnel pour ces instances au lieu du consultatif actuel et la mise en place d’un CA issu des OS qu’il s’agisse d’actifs et de retraités.

- Pour un financement sécurisé à la hauteur des besoins, cela doit représenter à minima 3% de la masse salariale et du montant des pensions et à minima 1% minimum pour le logement.

- Une exigence forte : le droit à la parole pour les retraités de l’Etat. Afin de porter leurs revendications, d’en débattre et de s’exprimer y compris par le vote au même titre que les actifs. Les retraités doivent pouvoir être présents dans toutes les instances de l’action sociale.

- Le droit aux vacances pour toutes et tous est essentiel ! Le développement d’une politique de départ en vacances permettant un véritable droit est objectif de l’UFSE-CGT en développant un tourisme social et associatif qui favorise la mixité.