Salaires dans la Fonction publique : Austérité à tous les étages !

mercredi 18 octobre 2017

Vous trouverez ci-joint le compte-rendu du rendez-vous salarial Fonction publique du 16 octobre 2017 ainsi que le communiqué de presse CGT du 17.10.2017.

Pour la CGT Fonction publique, le ministre n’a pas répondu aux légitimes revendications des personnels massivement exprimées le 10 octobre. Nous alertons ceux-ci sur l’obstination gouvernementale concernant le gel de la valeur du point d’indice.
L’heure est clairement à la poursuite de la mobilisation la plus unitaire possible. Les organisations syndicales sont toutes sorties insatisfaites de la réunion au ministère. (...)

COMPTE-RENDU du RDV du 16.10.17

CR RDV salarial du 16.10.17

"(...) La délégation CGT a insisté sur le fait que l’augmentation de la valeur du point est le seul moyen de garantir une évolution positive de pouvoir d’achat pour tous les personnels, a fortiori dans un contexte marqué par les conséquences de 6 années consécutives de gel de la valeur du point d’indice.
La CGT a également réaffirmé le caractère inéquitable du jour de carence : elle a souligné que le meilleur moyen d’assurer l’équité public/privé en la matière est de supprimer le jour de carence pour la minorité de salariés du privé qui le subit actuellement. La CGT a en outre indiqué que l’augmentation de la CSG n’est pas une bonne solution pour le financement de la protection sociale et que les modalités de compensation envisagées posent à leur tour question en termes d’équité public/privé. (..)"

COMMUNIQUÉ DE PRESSE CGT

"(...) Gérald DARMANIN a annoncé pour début 2018 le lancement d’un chantier sur le « mode de calcul des rémunérations » en indiquant que serait privilégié dans ce cadre le développement des systèmes de rémunération individualisée « au mérite », au détriment des mesures générales. La CGT a indiqué qu’elle n’est en aucun cas demandeuse en la matière et que toute remise en cause des fondements de la Fonction publique de carrière constituerait pour elle un casus belli.

Com presse CGT

Pour la CGT Fonction publique, le gouvernement choisit la logique de l’affrontement en écartant les légitimes revendications des personnels massivement exprimées le 10 octobre. La CGT alerte ceux-ci sur l’obstination gouvernementale concernant le gel de la valeur du point d’indice. L’heure est clairement à la poursuite de la mobilisation la plus unitaire possible. (..)"