Restructuration des services de l’État : la CGT appelle à un retour sur terre !!

vendredi 1er septembre 2017
par  com
popularité : 1%

La Restructuration des services de l’État,
UN EXEMPLE AVEC LA DREAL OCCITANIE :

CONVOQUONS SANS TARDER LE TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLIRES !!

Même en l’absence du regretté Pierre Desproges, il devient néanmoins urgent que son célèbre tribunal se saisisse du dossier de la restructuration des services de l’État.

Vous avez ci-joint l’exemple de la DREAL Occitanie avec le diaporama réalisé par un "laboratoire innovant pour la fonction publique". Comme quoi, après celui de la mort, c’est maintenant le business du vivant qui fait son beurre à peu de frais et sans crainte du ridicule..!

Comme chacun(e) sait , ces pseudos experts en "à peu-près- tout", du moment que çà rapporte, sont censés réfléchir à la place des agents et de leurs instances élues jugés trop archaïques, incompétents et incapables de se réformer à l’image du pays tout entier d’ailleurs (puisque c’est Macron qui vous le dit.....).
Derrière une pseudo méthode pédagogique, voir psychologique "à deux balles", auxquelles s’ajoutent des tentatives d’humour infantilisant pour faire avaler le tout, c’est bien la personnalité et la dignité même des membres du collège de direction et de tout l’encadrement de la DREAL qui est attaquée et avec eux, celle de l’ensemble des agents de cette direction !! Et encore, à la différence de l’une des dernières initiatives du genre à la DREAL, il semble qu’ils n’ont pas osé pousser l’outrance jusqu’à faire danser des participant(e)s pour amuser le directeur et l’assemblée. Cela faisait sans doute trop "bouffons du roi" et donc un peu trop concurrence à notre Jupiter élyséen…

Même s’il ne s’agit que des avis, des idées et points de vue exprimés dans un contexte bien "préparé", il faudra bien que la cours examine les faits, afin éventuellement d’en saisir Nicolas Hulot qui d’ailleurs se retrouve sans le savoir, comme éventuel pilote d’une mission. Un service qui désigne son ministre pour un boulot, c’est effectivement très innovant et cela vaut bien quelques milliers d’euros pour payer un laboratoire capable d’y penser …

Même chose avec : "la DREAL pour changer le monde" (il ne manque plus que la DREAL en marche), "la division par deux des département et des DDT etc..…"

La fumée de moquette n’étant pas conseillée pour les neurones, la CGT en appelle à un retour sur terre !!

Le retour sur terre, cela veut dire qu’il faut sortir de ce cercle infernal du "new management" importé de l’entreprise, qui brise les carrières et les vies personnelles de milliers de salariés, d’agents publics et de cadres. Danièle Linhar sociologue, directrice de recherche au CNRS et professeure à l’université de Paris X travaille sur l’évolution du travail et de l’emploi.
Dans le monde diplomatique du mois de juillet dernier elle signe un tribune : "imaginer le salariat, chartes éthiques pour employés vertueux" que la CGT vous invite à lire ci-jointe. On y trouve des éléments d’explication de ce type de management délirant et infernal qui nous isole, détruit les collectifs pour finalement nous ronger mais jusqu’à quelle limite, telle est la question ?

Sans oublier qu’il ne s’agit que d’un outil pour faire accepter l’inacceptable, c’est à dire la casse de nos missions et la perte de sens que cela engendre, la casse de nos droits et garanties, de nos déroulements de carrière, ainsi que les fusions et restructurations à répétitions qui dégradent les conditions de travail et de vie au travail au point que c’est carrément toute la vie y compris en dehors du travail qui est menacée. 

APPEL de la CGT à tous les agents, cadres et cadres supérieurs

Comme cela est le cas quotidiennement, à la DREAL Occitanie comme partout dans les directions et services déconcentrés de l’État, notamment à cause de l’explosion de la souffrance au travail, les agents peuvent compter sur la CGT pour les conseiller et les aider à se défendre individuellement, mais il devient urgent de retrouver les bonnes vieilles recettes pour arrêter çà et tout de suite !!

ENSEMBLE, retrouvons le sens du collectif par le débat qui replace l’agent au centre, dans toute sa dimension et dans le respect réel et loyal. 

ENSEMBLE retrouvons le sens de la mobilisation collective pour vaincre l’isolement dans lequel on nous enferme au travail et toutes les peurs qui vont avec !!

ENSEMBLE vainquons la peur de se révolter, de dire notre ras le bol et de dire collectivement STOP par la mobilisation et l’action !!

---

Pour la CGT
Jean-François Tortajada, SDEE 31
membre CE SNPTAS CGT

PDF - 1.8 Mo
Diaporama DREAL 2020

Documents joints

Article Le Monde diplomatique

Agenda

<<

2018

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456